Aux premières lueurs du jour, la ville de Bastia réservait encore une belle surprise aux régatiers de la Corsica Classic : un petit-déjeuner Buffet en plein air offert par la mairie sur le Vieux-Port…
Comme la veille, l’enjeu est de taille sur la ligne de départ… La tension palpable et cette fois c’est Irina VII qui franchit trop tôt la ligne.
SY Serena créé la surprise et prend la tête en prenant le meilleur départ, suivi de Skylark et Rosalù, Dune, Jericho, Albelimar III.
Mr Fips quant à lui, part trop tard du quai et manque le départ …L’arrivée à Macinaggio est d’ores et déjà prévue entre 15H30 et 16H.
Mr Fips part bon dernier mais saisit de suite le vent et rattrape rapidement toute la flotte devant le port de la gare maritime…
Ô suprise, un Ferry venant d’Italie arrive toute blinde en direction de la flotte, sur notre route de collision. En moins de quelques minutes, la direction du port maritime est au courant et les pilotes contactent le ferry qui klaxonne… Elle lui demande de stopper les moteurs immédiatement, le temps de laisser passer la flotte devant son étrave.
Un spectacle magnifique pour ses passagers qui ont pu apprécier aux premières loges ce ballet de voiles à leur pied… Et pour les régatiers qui ne se privent pas de faire des photos avec le géant de mer à l’arrêt.
La flotte est élancée dans cette montée vers le Cap Corse sur le travers avec quelques virements de bords jusqu’au Cap Sagro : Là, patatras, plus un brin d’air !
Mr Fips, en tête, suivi de Skylark au large, se retrouvent en pleine pétole à partir de 13H50. A 15H54, le vent de Sud Est décide de conclure 2h d’attente interminable pour nous permettre de continuer et d’hisser enfin le spi pour l’ascension du Cap Corse.
Dix minutes plus tard, le vent d’Ouest, fort, fait son apparition. Nouveau changement de voile pour des raisons de sécurité, car Mr Fips prend déjà 2 ris puis un 3e dans sa grand voile afin d’affronter dans de bonnes conditions les rafales d’Ouest qui flirtent avec les 30 nœuds…
A 16H20, le voilier est en plein RollerCoaster : le spectacle est superbe et des conditions de navigation musclées vont terminer cette régate inoubliable, la première entre Bastia et Macinaggio lors d’une Corsica Classic. A deux milles derrière les deux premier voiliers, le reste de la flotte est encore sous spi avec du vent de Sud Est…
Mr Fips flirte avec les rafales qui dépassent les 30 nœuds, se laisse embarquer dans des gites spectaculaires, de grandes émotions pour ses guests, parmi lesquels Tania Young, la journaliste de France Télévisions et Marraine de la course.
A 16H30, Mr Fips franchit la ligne, suivi 20minutes plus tard par Skylark et d’Hilaria. Pour le trio de tête puis pour tous les suivants, l’arrivée face au port de Macinaggio se fait dans des conditions extrêmes…
Depuis le port, on assiste aux premières loges au spectacle des voiliers qui franchisse la ligne d'arrivée.
Les spectateurs se régalent, derrière leurs appareils photos, des coques gités laissent entrevoir leur quille et pour certains, même leur bulbe !
Le spectacle est grandiose, les bateaux étant littéralement vautrés sous les rafales.
A 18H30, toute la flotte est à bon port, grâce à un soutien précieux de l’équipe du port de Macinaggio et leur savoir faire : un amarrage sportif et peu manœuvrant avec des rafales à plus de 35 nœuds…
CC 2018 Remise des prix Bastia - Macinaggio Mr le Maire Patrice Quilici, Zaza Murzilli, Tania Young Marraine de la Corsica Classic, Thibaud Assante photo JP Pyrée DR
A 19H, un cocktail attendait la flotte de régatiers pour une remise de prix divinement organisée au Vinci, sur le port. Monsieur le Maire Patrice Quilici et Zaza Murzilli, ont remis les trophées du jour aux navigateurs comblés, avant que le cocktail ne batte son plein au son d’une excellente sélection musicale.