Après une très belle soirée sur le port de Sari-Solenzara et un accueil chaleureux de nos partenaires Anapnea, UPPC et Eco - Nabe, la flotte se réveille sous un soleil radieux.
Au programme, du soleil, un plan d’eau plat et une belle brise. En résumé, des conditions 5 étoiles pour rallier une ligne d’arrivée décidée au briefing à 20 milles nautiques du port de Sari-Solenzra, afin d’assurer un classement si jamais le vent venait à nous faire (encore) faux bond.
La procédure de départ, avec en décor de fond les aiguilles de Bavella, est enclenchée. Dans les 5minutes qui suivent le départ, Albelimar III ainsi que la majorité de la flotte montent à la bouée au vent pour s’assurer la meilleure place.
Albelimar III se retrouve alors scotché à la bouée, car trop en avance sur le top départ. Le voilier italien se met en travers de la ligne… Heureusement, les régatiers, aguerris, ne font que se frôler…
Comme à son habitude, SY Skylark se retrouve dans le tiercé de tête, avec SY Hilaria suivi et Mr Fips et, en 4e position, SY Dune.
Mr Fips prendra la tête à partir de 12H40, et la gardera jusqu’à la fin, suivi de Skylark, Dune et Hilaria.
De belles conditions de Sud-Est, avec 8-10 nœuds et des pointes à 12 sur un plan d’eau plat, entourés d’un magnifique décor, ont régalé les spectateurs à terre ou en mer le long de la côte Est.
Mr Fips franchit la ligne à 15H02 et prend la direction du Vieux-Port de Bastia, refuge pour la prochaine nuit.
Les premiers arrivés au Vieux-Port de Bastia, vers 19H40 (et jusqu’à 21H30 pour les derniers) y découvrent un accueil surprise : la ville de Bastia et notre partenaire Cap Corse Mattei avaient organisé en notre honneur un cocktail de spécialités corses sur le quai.
La maison Mattei s’est elle déplacée avec son Foodtruck vintage, où un barista préparait sur mesure des Capo Spritz à base de Cap Corse Mattei à la lueur de la vieille ville et du Phare de Bastia…