Après un superbe dîner organisé au sein du monument historique le bastion de l’étendard, qui domine la Citadelle de Bonifacio, les équipages ont rejoint la Marina en fin de soirée lundi 27 août. Avec les conditions météo ultra-ventées du weekend, le programme initial de la Corsica Classic a été (un peu) chamboulé. Direction Bonifacio toute pour la flotte : Du coup, quid du dîner prévu au Lido, à Propriano, par le chef étoilé Romuald Royer ? Au pied levé, la Ville de Bonifacio a remué ciel et Terre pour nous ouvrir les portes du Bastion de L’Etendard et lundi soir, face à un coucher de soleil resplendissant, les 140 participants à la Corsica Classic étaient accueillis pour une remise des prix, un cocktail et un dîner assis et placé dans la prestigieuse enceinte. M. Le Maire Jean-Charles Orsucci avait fait le déplacement, et la remise des prix du Trophée de la Ville de Bonifacio a été remis à l’équipage de Skylark, tout comme le Trophée Antoine Zuria, remis par notre partenaire, créateur de couteaux insulaires aux bois précieux, Les Terrasses d’Aragon, en hommage à son fondateur disparu trop tôt. Le cocktail aux couleurs insulaires (vin Bleu Imajyne, vin rouge et blanc Granajola, Cap Corse Mattei, Pietra) a ouvert la soirée avec une vue imprenable sur la flotte. Sur les tables, décorées de nappes blanches, de bougies à la citronnelle et de feuilles d’olivier, trônait impérialement l’huile d’olive de notre partenaire Chäteau Nasica. Dans l’assiette, la pêche fraîche de Gloria Maris Group était préparé par le chef Romuald Royer et par le chef executif de la Corsica Classic, Lino Venezian sur un brasero Ofyr. Romuald Royer, joint par Facetime à Propriano, a été très ému des applaudissements des convives en direct et en image en fin de repas.
Mardi matin, la flotte était fin prête pour prendre la direction de Saint-Cyprien après 3 jours de pause !
Les prévisions météo annoncées étaient peu ventées : 6 a 8 noeuds d’Ouest avec une renverse en Est dans l’après midi.
12h : Le départ au Fazzio est à couper le souffle. Avec une brise de 8 à 10 nœuds, de nombreux voiliers, notamment ceux des Glénans, sont venus saluer la flotte au pied des falaises.
Sur la ligne de départ, la pression est palpable. Hilaria franchit un peu trop tôt la ligne et sera obligé de refaire son départ…
Mistrer Fips part premier au vent, tout comme Dune, suivi de Skylark qui, à peine passé la ligne, hisse déjà son spi. Une stratégie gagnante puisque le bateau anglais passe premier ex-aequo avec Dune qui a choisi une option sous le vent.
Sans tarder le restant de la flotte hisse également ses voiles de portant et c’est sans surprise Mister Fips qui prend la tête à hauteur du grain de sable.
Hélas, à devant le phare de Pertusato, patatras. 12H45 : le vent tombe complètement et ce n’est qu’à 15H que Skylark suivi d’Hilaria et de Vistona passeront enfin derrière l’île des Lavezzi.
Vistona, lui, créé la surprise. Avec sa connaissance parfaite du plan d ‘eau et ses courants, il se place 3e en réel juste derrière SY Hilaria.
Derrière l’îles des Lavezzi, le vent est inexistant et c’est avec un grand regret qu’à 16H le comité de course annonce l’annulation de cette 3ème course.
La flotte rallie alors au moteur la baie de St Cyprien où les attend une sublime soirée sur la plage.
Planté dans le sable blanc, devant le restaurant Le Cabanon Bleu, un cocktail signé du Vin Bleu corse, Imajyne attend les régatiers.
Les pieds dans le sable fin, face à la flotte amarrée, les compétiteurs ont pu déguster des focaccias et du vin Bleu Imajyne. Ce vin est fabriqué en Corse par les propriétaires du domaine Pozzo di Mastri qui l’ont découverte un peu par hasard… Ce vin rosé bleu est cueilli la nuit, rincé à l’eau de mer et conservé durant 6 mois au fond de la mer où il est déposé par des corailleurs. Son goût très minéral est enrichi par de la spiruline, une algue très à la mode qui lui donne sa jolie couleur bleutée.
La soirée se terminera soit à bord des bateaux mouillés face à la plage, soit par un dîner au Cabanon Bleu pour les plus gourmands…