Vendredi 30 août 2019 Etape Bastia Vieux Port - Macinaggio, 5ème jour de régate.


Jusque tard dans la nuit les marins et spectateurs était sur les quais pour amarrer et apprécier la flotte dans son écrin grandeur nature du vieux-port de Bastia.



CC 2019 Bastia Vieux Port SY Mister Fips jeudi 29 août photo Christiane Dupraz DR
La galanterie a un sens à Bastia : les pêcheurs avaient laissé toutes leurs places de port et quais libres pour la flotte de la Corsica Classic. La flotte était amarrée de chaque côté du quai central, devant la capitainerie, et sur la première panne. Sous le phare, un cocktail était dressé pour accueillir les régatiers à déguster un Capo Spritz de la Maison Mattei. La ville a fait préparer des amuses bouches et les bénévoles de la Corsica Classic étaient au service. Chaque équipage débriefait de sa journée de régate, les mines étaient réjouies et comblées…

CC 2019 Bastia Vieux Port vendredi 30 août photo JP Pyrée DR
Aux premières lueurs du jour on peut apprécier la forêt de mats qui a poussé durant la nuit, au pied de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

CC 2019 Bastia Vieux Port vendredi 30 août photo Thibaud Assante DR
9h : L’équipe du protocole de la ville de Bastia est sur le parvis de la capitainerie pour nous offrir un petit-déjeuner revigorant. Après une nuit réparatrice, on sent déjà les équipages prêts pour en découdre sur cette 5éme étapes de 17 milles nautiques.

CC 2019 Bastia Vieux Port vendredi 30 août photo Françoise Tafani DR
10h : Briefing skipper. La légère brise d’Est/Nord-Est prévue est en retard, la chaleur commence à se faire sentir. Les prévisions annoncent très peu de vent, avant un renforcement en fin d’après midi vers Macinaggio.

CC 2019 Procedure de départ Bastia Vieux Port - Macinaggio vendredi 30 août photo Thibaud Assante DR
Le comité de course décide de retarder la procédure de 12h à 12h30 afin de réaliser un départ dans de bonnes conditions sans gêner le trafic des ferries.

CC 2019 Départ Bastia Vieux Port - Macinaggio vendredi 30 août photo Olivier Mariotti DR
12h : Toute la flotte est devant le vieux-port, immobile ou presque, les voiles sont hissées mais les yachts restent figés la mer est un lac avec un soupçon de vent.

CC 2019 Départ Bastia Vieux Port - Macinaggio vendredi 30 août photo JP Pyrée DR
12h24 : le décompte des 5 minutes du départ est lancé, le vent oscille entre 4 et 6 nœuds les voiliers les plus légers franchissent de suite la ligne, alors que les plus lourds ont du mal à virer de bord et prendre de la vitesse…

CC 2019 Bastia Vieux Port - Macinaggio vendredi 30 août photo JP Pyrée DR
SY Hounbonne IV,  SY Dione, SY Vistona, SY Eileen font cap vers large suivi de SY Mister Fips et SY Tintagel. L’autre partie de la flotte reste statique devant le vieux-port. Elle a du mal à se sortir de la zone exposée au courant côtier.

CC 2019 SY Dione vs SY Telstar Bastia Vieux Port - Macinaggio vendredi 30 août photo Olivier Mariotti DR
14h : le vent faiblit pour les derniers à hauteur d’Erbalunga , alors que les premiers passent le Capo Sagro, SY Mister Fips, SY Hounbonne IV, SY Eileen et SY Saint-Christopher, suivis de SY Scherzo.

CC 2019 SY Eileen 1938 Bastia Vieux Port - Macinaggio vendredi 30 août photo Olivier Mariotti DR
14h30 : Eole nous quitte sur tout le bas du parcours, alors que nous avons 12 nœuds établis sur la ligne d’arrivée à Macinaggio comme l’indique le comité de course.

CC 2019 SY Hygie x SY Morwenna Bastia Vieux Port - Macinaggio vendredi 30 août photo Thibaud Assante DR
SY Hygie et SY Morwenna allument leurs moteurs pour rallier Macinaggio avant la nuit. La ligne d’arrivée ferme à 17h30. Ils ont perdu tout espoir d’être classés pour cette 5ème étape. Le reste de la flotte en fait, peu à peu, de même.

CC 2019 SY Hounbonne IV Macinaggio vendredi 30 août photo Olivier Mariotti DR

15h05 : La tête de course vient de toucher le vent frais à hauteur de Santa Severa, les drisses se reprennent, les voiles se bordent et les équipiers se glissent au vent pour faire contre-poids, la course est relancée. SY Mister Fips et SY Hounbonne IV enchainent les virements de bord à la côte, suivis de près par SY Eileen et SY Saint-Christopher. Le spectacle est au rendez-vous.


CC 2019 SY Mister Fips ligne d'arrivée Macinaggio vendredi 30 août photo Olivier Mariotti DR

16h40 : SY Mister Fips franchit la ligne d’arrivée. SY Hounbonne IV, qui n’a rien lâché sur la remontée vers Macinaggio, arrive 5 minutes après et gagne l’étape en temps compensé dans la classe IRC Esprit de Tradition. A 12 minutes, Eileen prend la troisième place et conforte sa position de leader en catégorie Epoque et au classement over all yachts de tradition.


CC 2019 SY Eileen 1938 Macinaggio vendredi 30 août photo Françoise Tafani DR

En Classique, SY Saint-Christopher remporte facilement sa classe en arrivant 5 minutes après SY Eileen. SY Scherzo passe de justesse la ligne d’arrivée à 17h25 et prend la 3ème place en IRC. Dans son sillage, SY Tintagel et SY Dune manquent de quelques précieuses minutes pour entrer dans le classement du jour.


CC 2019 SY Saint - Christopher ligne d'arrivé Macinaggio vendredi 30 août photo Olivier Mariotti DR

Le reste de la flotte re-hisse les voiles afin de finir les derniers milles avec celui qui s’est fait désirer toute la journée…


CC 2019 SY Morwenna Macinaggio vendredi 30 août photo Olivier Mariotti DR

19h : Les derniers yachts s’amarrent au quai d’honneur, les spectateurs, venus nombreux, immortalisent les manœuvres de port, sous les rayons d’un fabuleux coucher de soleil.


CC 2019 Remise des prix Macinaggio vendredi 30 août Mr le maire Patrice Quilici, Anne-Laure Santucci, Isabelle Murzilli, Thibaud Assante photo Katia Kulawick Assante DR

19h30 : Tous les marins se retrouvent à terre chez Thierry Mattei sur la terrasse du Vinci. En maître de cérémonie, Mr le maire de Macinaggio, Patrice Quilici, aux côtés d’Anne-Laure Santucci, conseillère territoriale CDC et Isabelle Murzilli, vice présidente de la Ligue Corse de Voile pour la remise de prix de l’étape, autour d’un convivial cocktail. 


CC 2019 SY Hounbonne IV remise de prix Macinaggio vendredi 30 août photo Katia Kulawick Assante DR
La soirée se poursuit sur les terrasses des restaurants le long du port jusque tard. Comme chaque année, les yachtmen apprécient l’accueil et le charme du petit port de Macinaggio… Le dernier avant de franchir le Cap.

 

CC 2019 Port de Macinaggio vendredi 30 août photo Thibaud Assante DR
Classement course 5 étape Bastia Vieux Port - Macinaggio  :

EAAcourse05.pdf  (170.74 Ko)
IRCcourse05.pdf  (172.52 Ko)
CMAcourse05.pdf  (171.34 Ko)
emaCOURSE05.pdf  (171.08 Ko)