15h05 : La tête de course vient de toucher le vent frais à hauteur de Santa Severa, les drisses se reprennent, les voiles se bordent et les équipiers se glissent au vent pour faire contre-poids, la course est relancée. SY Mister Fips et SY Hounbonne IV enchainent les virements de bord à la côte, suivis de près par SY Eileen et SY Saint-Christopher. Le spectacle est au rendez-vous.
16h40 : SY Mister Fips franchit la ligne d’arrivée. SY Hounbonne IV, qui n’a rien lâché sur la remontée vers Macinaggio, arrive 5 minutes après et gagne l’étape en temps compensé dans la classe IRC Esprit de Tradition. A 12 minutes, Eileen prend la troisième place et conforte sa position de leader en catégorie Epoque et au classement over all yachts de tradition.
En Classique, SY Saint-Christopher remporte facilement sa classe en arrivant 5 minutes après SY Eileen. SY Scherzo passe de justesse la ligne d’arrivée à 17h25 et prend la 3ème place en IRC. Dans son sillage, SY Tintagel et SY Dune manquent de quelques précieuses minutes pour entrer dans le classement du jour.
Le reste de la flotte re-hisse les voiles afin de finir les derniers milles avec celui qui s’est fait désirer toute la journée…
19h : Les derniers yachts s’amarrent au quai d’honneur, les spectateurs, venus nombreux, immortalisent les manœuvres de port, sous les rayons d’un fabuleux coucher de soleil.
19h30 : Tous les marins se retrouvent à terre chez Thierry Mattei sur la terrasse du Vinci. En maître de cérémonie, Mr le maire de Macinaggio, Patrice Quilici, aux côtés d’Anne-Laure Santucci, conseillère territoriale CDC et Isabelle Murzilli, vice présidente de la Ligue Corse de Voile pour la remise de prix de l’étape, autour d’un convivial cocktail.