Vendredi 27 août - Corsica Classic 12ème édition Bonifacio


A Bonifacio, la météo dicte le tempo...



9h, Bonifacio marina : Tous les Marins sont sur le pont, à vérifier les amarres ou à finir son petit-déjeuner. Le vent est fort depuis la fin de nuit, avec des rafales à plus de 28 noeuds. 
 

Le comité de course a besoin d'aller voir l’état de la mer à la sortie du goulet. On croise, en sortant du port, quelques voiliers trempés et des marins salés à souhait.
La mer est déjà levée, les quelques voiliers sous voile ont pris deux ris et, pour certains, une simple voile d’avant.
On ne traine pas et dès notre retour à quai, on attaque notre briefing du jour.
 

10h : Philippe Faure, président du comité de course prend la parole. Tous les capitaines sont là, attentifs.
« Les conditions annoncées ce jour, 25 à 30 noeuds, avec 1,5m de houle ne nous permettent pas de donner un départ sur la zone Fazzio, on peut vous proposer un départ sur la zone de Sortie nord est du golfe de Sant’Amanza avec une ligne d’arrivée à la Chiappa. Ou, on est raisonnable aux vues des conditions météos annoncées et on reste à l’abri au port de Bonifacio. »
 

This browser does not support the video element.

On propose un vote à main levée et à une grande majorité, les capitaines décident de rester en sécurité une journée de plus au pied de la cité des falaises.
Les équipages, tous éprouvés de la très sportive régate de la veille, sont réjouis de pouvoir récupérer une journée de repos, sachant que le lendemain, il faudra parcourir plus de 70 milles dans la journée pour rallier le port de Taverna, soit deux étapes en une…
 

12h : Les équipages sont partis visiter la ville, faire du shopping et déjeuner en terrasse. Les plus sportifs marchent le long des falaises ou choisissent l'option navigation en Kite ou Windsurf.
 

18h : Les voiliers n'ont pas bougé du quai d’honneur et les marins ont passé leur fin d’après midi à bricoler, nettoyer, gréer, mateloter, bichonner leurs embarcations.
 

19h : Les équipages, reposés, échangent sur le quai, à bord, on reçoit des amis, on visite les bateaux, on échange avec le public - dans le plus grand respect des gestes barrières et conditions sanitaires en vigueur.
 

La journée de relâche a requinqué les marins, ils ont rechargé les batteries et sont prêts à repartir en mer pour une très longue étape...
 


La galerie photo du vendredi 27 août by Philippe Winum et Thibaud Assante DR