8h : Les derniers yachts quittent le quai, la lumière est douce, la température parfaite, les équipages reposés sont prêt pour plus de 12h de navigation…
Bonifacio - Taverna, passe de Piantarella, SY Black Spirit, Corsica Classic 2021 photo Thibaud Assante DR
9h : Toute la flotte a passé les bouches de Bonifacio et se dirige vers la passe de Piantarella. Le vent d’Ouest a fraîchi avec des pointes à plus de 25 noeuds, la mer est plate comme lac, on file à 10 noeuds sur un fond bleuté qui passe du turquoise au marine, avec en arrière plan les iles de Piana, Ratino, Porragia, Perduto, Cavallo, Lavezzi. Le moment est magique car la flotte est encore groupée et, même si nous ne sommes pas encore en course, les marins se challengent pour savoir qui est le plus rapide…
11h : la flotte se resserre à hauteur des îles Cerbicales, les marins s’en donnent à cœur joie et ne ménagent pas leurs belles.
Bonifacio - Taverna, Iles Cerbicales SY Quatre Quarts III x SY Giuvit Corsica Classic 2021 photo Thibaud Assante DR
12h : Tous les équipages sont fin prêts sur la zone de départ de l’étape Saint-Cyprien - Taverna.
Bonifacio - Taverna, ligne de départ Saint Cyprien, SY Quatre Quarts III Vs SY Hounbonne IV, Corsica Classic 2021 photo Jerome FX DR
12h25 : Le départ est donné au portant avec 22 noeuds établis d’ouest, SY Quatre Quart III et SY Hounbonne IV on pris la tête suivi de SY Izenah et SY Typhaine II et SY Mister Fips. SY Vistona est leader en classique, suivi de SY Grande Zot.
Bonifacio - Taverna, ligne de départ Saint Cyprien, SY Quatre Quarts III Vs SY Hounbonne IV, Corsica Classic 2021 photo Arnaud Guilbert DR
Les conditions sont parfaites : plan d’eau plat, 20 noeuds, vent arrière, SY Mister Fips est à plus de 11 noeuds et remonte la flotte en choisissant une route direct à la côte.
Bonifacio - Taverna, ligne de départ Saint Cyprien, SY Grande Zot, Corsica Classic 2021 photo Jerome FX DR
La flotte est groupée à l’arrière, avec une partie à la côte et une autre au large. L’écume et les sillages parlent d'eux même sur la vitesse des voiliers.
12h45 : Alors que tous sont au portant, on aperçoit à un demi mille devant nous des moteurs yachts au mouillage, ils sont orientés face au vent mais à l’opposé de notre direction du vent actuelle, on va avoir un changement de direction de vent d’ici quelques instants…
Bonifacio - Taverna, Pinarellu SY Hounbonne IV Vs SY Mister Fips, Corsica Classic 2021 photo Arnaud Guilbert DR
12h50 : La renverse à 180 degrés de la direction du vent vient de se produire, les Spi sont vite affalés. SY Hounbonne en tête capte de belles veines de vent et SY Mister Fips suit avec une option plus au large qui va payer...
Derrière, la flotte reste bloquée dans la zone tampon où les deux directions de vent sont en conflit.
Les deux bateaux de tête creusent l’écart, la victoire de l’étape en IRC du jour se jouera entre eux…
14h20 : Le vent de nord Est fraîchit, le long bord vers le large à adonner et Mister Fips passe leader, SY Houbonne IV ne lâche rien et essaye de reste au contact...
Bonifacio - Taverna, Sari - Solenzara SY Mister Fips Vs SY Hounbonne IV, Corsica Classic 2021 photo Thibaud Assante DR
15h10 : Le vent fraîchit à plus de 20 noeuds et amène avec lui des gros nuages gris et la pluie, changement de décor et de tenues.
Bonifacio - Taverna, Sari - ligne d'arrivé Travo SY Mister Fips, Corsica Classic 2021 photo Thibaud Assante DR
16h : Il pleut, on se croirait sous un orage tropical, les nuances de bleu ont viré au gris, quels contrastes en une journée !
Bonifacio - Taverna, Sari - ligne d'arrivé Travo SY Mister Fips, Corsica Classic 2021 photo Thibaud Assante DR
SY Houbonne IV est à plus de 15 minutes derrière le leader, ce qui assure à SY Mister la victoire de l’étape en classe IRC. Il passe la ligne d’arrivée devant l’embouchure du Travo en vainqueur à 16h05.
Derrière la régate continue à plus d’une demi heure la flotte est toujours au contact et c’est SY Quatre Quarts III qui prend la 3ème place, après une superbe régate dans la régate contre SY Izenah III et SY Tintagel, nos fidèles et émérite régatiers suédois qui n'ont rien lâché, SY Vistona l’emporte en classique pour la deuxième fois, Imperial. SY Grande Zot, SY Giuvit n'ont pu passer la ligne dans le temps réglementaire.
22h15 : les premiers yachts se présentent à l’entrée du port de Taverna. À terre, la Mairie et la Communauté des Commune de Costa Verde a toute organisé pour recevoir la flotte dans les meilleures conditions.
L’équipe du restaurant Le Cargo est au petit soin et a concocté un menu sur-mesure.
Port de Taverna, Mr le Maire François Mela, Marc Nicolaïs Communauté des Communes de Costa Verde Corsica Classic 2021 photo Katia Kulawic-Assante DR
Mr le Maire François Mela, de Santa-Maria-Poggio Port de Taverna et Marc Nicolaïs directeur de la Communauté des Commune de Costa Verde, nous souhaite la bienvenue et nous donne rdv au petit-déjeuner le lendemain matin, pour la remise des prix de l’étape du jour.
1h30 : Les derniers téméraires refont la journée à leur bord en dégustant un Old Pulteney...
Résultats régate 3 Saint Cyprien - Taverna samedi 28 août 2021 :