Les participants de la 14ème Corsica Classic du mardi 22 Ajaccio Port Charles Ornano, au mercredi 30 août Bonifacio 2023


Les participants du millésime 2023 viennent d’Australie, de Suisse, d'Allemagne, d'Angleterre, de Monaco, Belgique, Italie pour en découdre sur le littoral de l’île de beauté en suivant les nobles règles du yachting classique sur un parcours total de 130 milles en 8 jours, d’Ajaccio à Bonifacio.



Corsica Classic 2022 Ajaccio - Propriano ligne départ SY Shenandoah of Sarks photo Gilles Perez DR
Plus de 140 yachts, parmi les plus beaux au monde, ont participé à la Corsica Classic depuis sa création 2010. Un casting exceptionnel, renouvelé chaque année, de véritables œuvres d’art flottantes, toujours prêtes à en découdre sur l’eau. Le plus ancien voilier de l’histoire de la régate avait 132 ans - SY Sky, présent en 2022 ! Cette année, le doyen de l’année fête ses 122 ans : c’est Shenandoah of Sarks, construit en 1901 trois mats de 54m. Le casting sera encore une fois historique, avec près de 25 voiliers d’exception présents.
 

Corsica Classic 2013 Bonifacio SY Hounbonne IV Photo Alain Pistoresi DR
Les fidèles participants, SY Mister Fips, SY Quatre Quarts III, SY Dione, SY Vistona, Grande Zot,  sont tous au rendez-vous... En classe Moderne, le match sera serré entre les bretons de SY File O Vent II et SY Hounbonne IV, basé entre l’ile de beauté et le Pays Basque. Idem pour ces deux nouveaux voiliers sur la régate : SY Aloha II , basé à Porto Vecchio et un mythique Swan Italien de 23m, SY Elysion Blue ; un match-race qui sera très sport, car tous connaissent parfaitement le plan d’eau et pourraient bien battre quelques records d’étapes. Sans oublier les performances toujours exceptionnelles de SY Mister Fips, grand gagnant de l’édition en 2022. 
 

Corsica Classic 2022 Cavallo SY Quatre Quarts III photo Gilles Perez DR
9 outsiders sur 25 seront pour la première fois sur la ligne de départ de cette Corsica Classic 2023. 
 

Sydney Hobart SY Pacha photo Robert Baker DR
Trois classiques Marconi IOR au pedigree notable seront de la partie : l’iconique SY Pacha, voilier australien qui a gagné la Sydney-Hobart Yacht Race à sa première participation en 1970, que l’on verra pour la première fois en Méditerranée ; Izenah 3 (deux fois champion de France en 1970 et 1971, sélection équipe de France Admiral’s Cup) et SY Spippola, seront tous trois pour la première fois classés grâce à une nouvelle jauge du Circuit International de Méditerranée (CIM), la jauge IOR.
 

CC 2021 Saint Cyprien SY Izenah III photo Thibaud Assante DR
SY Eileen 1938, grand favori de la classe Epoque Marconi, qui affiche 5 victoires à la Corsica Classic, aura fort à faire face à SY Ellen : Les deux voiliers s’affrontent régulièrement sur l’eau depuis plus de 10 ans en catégorie Epoque Marconi.
 

Bailli de Suffren 2022 Saint-Tropez SY Saharet of Tyre photo DR
A noter également, trois remarquables challengers de la flotte : le plus petit de l’armada, SY Fifi, un plan Fife de 1925 et 8Mj, très bas sur l’eau, membre du Yacht Club de Cannes et barré par l’équipage de SY Leticia Do Sol qui connait bien le terrain de jeu autour de l’ile. SY Fifi peut donner du fil à retordre à ses concurrents, malgré sa petite taille, et créer la surprise... SY Argynne III, le nouveau voilier du Yacht Club de Monaco, un 14m plan Cornu ainsi que SY Saharet of Tyre, 33m, ketch bermudien, Camper & Nicholson de 1933.
 

Corsica Classic 2021 Bonifacio SY Vistona photo Thibaud Assante DR
Dans la catégorie Aurique, on attend depuis très longtemps le bras de fer entre l’équipage sarde de SY Vistona et les ajacciens de SY Grande Zot qui promet du grand spectacle, avec au milieu, le magistral Shenandoah of Sarks et ses 54 mètres comme clou du spectacle naval.
 

Corsica Classic 2022 Bonifacio SY Grande Zot Photo Gilles Perez DR
Le casting 2023 de la Corsica Classic annonce un très haut niveau de régatiers et promet un spectacle d’anthologie.

Liste des participants de la 14ème Corsica Classic au 06/08/2023 : 


Participants Corsica Classic 22 au 30 aout 2023 Ajaccio Bonifacio.xls  (256 Ko)