CC 2019 Port de Saint-Florent dimanche 1 septembre photo Gérad Zivy DR
9h : Les marins s’affairent sur les ponts, préparent les voiliers, les spectateurs immortalisent la scène, échangent avec les exposants, s’informent sur le programme du jour. Sous les tentes, l’équipe des Régates Rose accueillent leurs invitées. Le sourire se lit sur tous les visages. Une quinzaine de femmes de la région, en traitement ou rémission du cancer du sein, sont invitées à naviguer à bord des yachts pour cette journée de régate Florentine.
CC 2019 Port de Saint-Florent dimanche 1 septembre photo JP Pyrée DR
10h : Briefing skipper sur le quai d’honneur. Les capitaines sont réunis à l’annonce du programme du jour. Le directeur du CRDC, Franck Le Duff, présente les acteurs des Régates Rose, leurs projets et objectifs. Carole Bienvenue, de l’association Régates Rose, Marie-Madeleine Guillou, directrice de la CPAM Corse s’expriment sur cette journée placée sous le signe de l’art de vivre, qui permet à ces patientes de se changer les idées le temps d’une régate, véritable évasion marine…
CC 2019 Port de Saint-Florent briefing skipper dimanche 1 septembre photo Gérad Zivy DR
Le président du comité de course, Sebastien Tafani, revient sur la course du jour. Les prévisions annoncent une brise de Nord - Ouest de 8 nœuds fraichissant en début d’après-midi à 15 à 20 nœuds. Le parcours de 8 milles nautique est matérialisé par 4 bouées avec une remontée au vent, un bord de travers, une descente sous spi et dernier bord de travers. Il est décidé de faire deux tours, soit 16 milles, afin que toute la flotte puisse passer la ligne dans le temps réglementaire.
CC 2019 Port de Saint-Florent briefing skipper dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
Le président du comité de course, Sebastien Tafani, revient sur la course du jour. Les prévisions annoncent une brise de Nord - Ouest de 8 nœuds fraichissant en début d’après-midi à 15 à 20 nœuds. Le parcours de 8 milles nautique est matérialisé par 4 bouées avec une remontée au vent, un bord de travers, une descente sous spi et dernier bord de travers. Il est décidé de faire deux tours, soit 16 milles, afin que toute la flotte puisse passer la ligne dans le temps réglementaire.
CC 2019 Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
11h : La brise commence à s’installer et les premiers voiliers quittent le port, les plaisanciers viennent nous saluer en mer et nous encourager. A bord de SY Hygie, nos partenaires, Christophe Ferrandis de Clos Signadore, Stefanu Venturini de Cap Corse Mattei, Marie-Ange et Christophe Rouxel, Bernard de Château Nasica et Caffé de Flore, Antoine Giannini de Corse Matin, Antoine Gillespie, champion de basket et fondateur de la marque Reignbro et Nicolas Imanol de l’association Water Family sont venus apprécier le spectacle et tirer sur les bouts pour cette dernière journée de régate.
CC 2019 Départ Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo JP Pyrée DR
12h : Le compte à rebours des 5 minutes de la procédure est lancé, le vent, établi à 8 nœuds permet à chacun de se placer au mieux sur la ligne et de la franchir à pleine vitesse. Le départ est parfait, la concentration se lit sur les visages à bord.
CC 2019 Départ Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo JP Pyrée DR
SY Hounbonne IV franchit la ligne en premier, suivi de SY Saint-Christopher, SY Vistona, SY Eileen, SY Mister Fips, SY Tintagel. La flotte est groupée sur le même bord, on sent la motivation des équipages, ils ne lâchent rien, même après 6 jours de régates intenses…
CC 2019 SY Hygie Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Thibaud Assante DR
Sur la gauche du plan d’eau, les yachts se suivent, la mer est plate, couleur bleu turquoise. Les régatiers n’hésitent pas à virer de bord au plus proche de la côte. Les virements s’enchaînent sans perte de temps, après 6 jours de course, les équipages sont bien coordonnés. SY Mister Fips, SY Hounbonne IV et SY Eileen grimpent rapidement vers la bouée au vent. Ils virent à quelques longueurs d’écart, le spectacle est au rendez-vous. A une minute, SY Saint Christopher emmène la deuxième partie de la flotte, suivi par SY Tintagel, SY Dune, SY Scherzo qui est au coude à coude avec SY Vistona.
CC 2019 SY Hounbonne IV vs SY Eileen 1938 Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
Le vent se renforce, établi à 12 nœuds, il monte à plus de 15 nœuds dans les rafales, l’écume grossit sous les étraves et tous les équipiers font contre-poids à la gite. Les écoutes claquent entre chaque virement et les ponts sont mouillés par les embruns.
CC 2019 SY Hounbonne IV vs SY Eileen 1938 vs SY Mister Fips Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
12h42 : SY Mister Fips, premier à la marque sous le vent, ouvre le bal des spi. Dans son sillage, SY Hounbonne IV et SY Eillen, bord à bord, suivent. Les manœuvres sont parfaites, le bord est très vite avalé, alors que SY Saint-Christopher distance SY Tintagel, celui-ci se fait rattraper par SY Dune suivi de SY Scherzo, qui est marqué de prêt par SY Vistona.
CC 2019 SY Vistona vs SY Scherzo vs SY Dune Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
13h11 : SY Mister Fips boucle le premier tour, la brise s’est renforcée avec des pointes à plus de 20 nœuds, les yachts dévoilent les dessous de leurs lignes de flottaison, ils glissent sur le plan d’eau, lisse comme un lac…
CC 2019 SY Mister Fips Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
13h37 : Rien n’est joué ! Le trio de tête passe la bouée au vent dans le même ordre, tout va se jouer sur le bord de portant. Pour le deuxième groupe, Scherzo fait la différence et après avoir passé SY Vistona, il se rapproche de SY Dune, alors que SY Saint-Christopher se recolle à la tête de course.
CC 2019 SY Eileen 1938 Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
A l’arrière, SY Hygie et SY Abdelimar sont bord à bord sous spi, SY Hygie prend l’avantage, alors qu’il passe sous le vent de son challenger, le mousqueton du point d’armure du spi lâche, l’équipage affale de suite, pour re-hisser dans la volée la bulle de 300m2. SY Hygie reprend l’avantage, mais après quelques minutes de navigation, le mousqueton s’ouvre à nouveau… L’équipage, raisonnable, range le spi afin d’éviter de le déchirer, ce qui fait le bonheur des Italiens de SY Abdelimar qui reprennent le dessus à quelques longueurs de l’avant-dernière bouée.
CC 2019 SY Hygie vs SY Abdelimar Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Olivier Mariotti DR
Dans leur sillage, SY Serena, SY Windjammer se régalent, les conditions de navigation du jour sont idéales pour ces voiliers très marins et leurs équipages s’en donnent à cœur joie.
CC 2019 SY Serena vs SY Windjammer Saint-Florent Trophée de La Ville dimanche 1 septembre photo Olivier Mariotti DR
14h13’07’’ : SY Mister Fips boucle les 16 milles nautiques avec seulement 7 secondes d’écart avec SY Hounbonne IV qui emporte en temps compensé cette dernière régate et signe sa place de leader dans la classe IRC Esprit de Tradition de cette 10ème édition.
CC 2019 SY Mister Fips vs SY Hounbonne IV ligne d'arrivée Saint-Florent Trophée de la Ville photo Françoise Tafani DR
14h16’44’’ SY Eileen prend la 3ème place et la première en Epoque Marconi, remporte le SY Dorade Trophy et le trophée Over All en classe Yachts de Tradition jauge CIM. A 2 minutes 59’’ Le leader de la classe classique SY Saint-Christopher confirme sa place de leader, ils ont réalisé un sans-faute et arrivent premier de leur classe sur les sept régates.
CC 2019 SY Eileen 1938 vs Saint-Christopher ligne d'arrivée Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Françoise Tafani DR
14h26’38’’ : Après un très mauvais départ, SY Scherzo réalise une superbe remontée et dépasse plus de six concurrents. Les suisses s’imposent devant les suédois de SY Tintagel pour 65 secondes et SY Dune, qui na rien lâché, suit à 2 minutes et 26 secondes.
CC 2019 SY Scherzo vs Tintagel ligne d'arrivée Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Olivier Mariotti DR
14h38’44’’ : SY Vistona, premier Aurique, n’a pas failli à sa réputation de fidèle leader de l’épreuve et montre encore une fois qu’il connait très bien le plan d’eau de notre île.
CC 2019 SY Telestar Port de Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
14h55’17’’ : SY Telstar remporte la 3ème place en classique et finit à bon port malgré de nombreux soucis de moteur, qui les a retardés au départ et à l’arrivée de chaque étapes de la semaine. Merci à tous nos amis yachtmen qui ont remorqué et aidé régulièrement ce dernier…15h53’05 : Les australiens de SY Windjammer ferment la ligne d’arrivée derrière SY Serena, SY Hygie et SY Abdelimar. Les équipages saluent le comité de course avant de prendre la direction du port de Saint-Florent. Les belles s’amarrent avec grâce au quai d’honneur devant un quai bondé, les équipages son réjouis et nos invités des Régates Rose ravies, tout s’est très bien passé et la journée finit en beauté.
CC 2019 Port de Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Gérard Zivy DR
18h30 : Les spectateurs prennent possession des quais. Locaux, touristes et marins profitent de l’instant, on parle dans toutes les langues, on prend des photos avec les belles en toile de fond… L’ambiance est très chaleureuse et pour parfaire celle-ci, nos amis de Saint-Florent, assistés de Dume Crispi, nous ont préparés un superbe cocktail…Les équipages, tout sourire, racontent les aventures de cette dernière journée de régate autour d’un verre. La remise des prix peut commencer. Le directeur du port David Donnini accompagne, Mr Paul Costa, adjoint à la mairie, représentant Mr le Maire Claudy Olmeta, nous souhaite la bienvenue et félicite nos régatiers pour le superbe spectacle du jour qu’ils nous ont offerts en mer.
CC 2019 Port de Saint-Florent Trophée de la Ville dimanche 1 septembre photo Juliette Olmeta DR
20h30 : Les yachtmen récompensés, il ne leur reste plus qu’à se rendre à pied vers la citadelle, où les attend le dîner de clôture, concocté par nos chefs en partenariat avec l’auberge du pêcheur de Damien Muller, les poissons frais de Gloria Maris Groupe, Clos Signadore, l’huile d’olive Château Nasica et le maitre-glacier Pierre Geronimi que nous remercions tous très sincèrement, pour leur soutien sans faille à l’évènement.
Merci à tous pour votre confiance et soutien...
Classement course 7 étape Saint-Florent - Trophée de la Ville :
Merci à tous pour votre confiance et soutien...
Classement course 7 étape Saint-Florent - Trophée de la Ville :
Classement générale aprés 7 courses :