On parle technique, bricolage, gréements, parcours et surtout du cocktail de la veille, organisé par la Ville d’Ajaccio, qui a permis d’échanger à tous les équipages de se rencontrer dans une ambiance conviviale…
La flotte amarrée sur la panne extérieure a pris possession des lieux et on s’affaire de tous les côtés. Les marins préparent les bateaux, le staff CCY gère les inscriptions de nos amies des Régates Rose, le comité de course, les dernières informations de jauge et l’installation du bateau comité.
La flotte amarrée sur la panne extérieure a pris possession des lieux et on s’affaire de tous les côtés. Les marins préparent les bateaux, le staff CCY gère les inscriptions de nos amies des Régates Rose, le comité de course, les dernières informations de jauge et l’installation du bateau comité.
10h : C’est l’heure du Briefing skipper en français et en anglais par Philippe Faure président du comité de course. Les prévisions météo du jour annoncent 8 à 12 nœuds de brise d’Ouest plan d’eau plat. Des conditions parfaites pour une première journée de régate…
11h30 : les premiers voiliers quittent le quai avec à leur bord les invitées des Régates Rose, elles sont 22 ce jour à naviguer sur les 12 voiliers classiques et modernes engagés pour cette première régate.
12h05 : on sort du port et nous voilà devant la ligne de départ de la plage de Trottel. Une magnifique goélette classique trois mâts est au mouillage… Quelle belle surprise, Shenandoah of Sarks 1902 est venu apprécier le départ de la première régate.
12h28 : les voiles sont hissées et la flotte navigue devant la plage de Trottel en attendant le début de la procédure de départ. L’équipage de SY Shenandoah est au première loge, la brise est au rendez-vous avec 12 nœud d’Ouest et un plan d’eau plat.
13h09 : c’est parti ! SY Tiphaine, l’équipage suisse, ont pris le meilleur départ suivi par SY Saint-Christopher et SY Mister Fips qui est parti bien en retard. SY Hanni 2 et Belle aventure ne sont qu’à quelques longueurs.
13h16 : SY Mister Fips prend la tête à SY Saint-Christopher alors que Belle Aventure se rapproche de SY Tiphaine. Les équipages n’hésitent pas aller chercher les adonnantes à la côte et à réaliser des virements de bord devant les plages, le spectacle des voiles en bord de mer sur fond de mer turquoise est grandiose.
13h39 : SY Mister Fips passe la bouée du Scudo en premier et glisse serein vers la marque de la campanile à l’isolella. En arrière de la flotte, la régate aussi bat son plein : SY Dione, SY Albelimar 3 et SY Belle Aventure se retrouve côte à côte à la bouée du Scudo. Sur le bord de travers SY Dione creuse l’écart avec SY Belle Aventure.
14h40 : SY Dione empanne le danger de la campanile en seconde place derrière SY Saint Christopher qui est loin devant au coude à coude avec SY Hanni 2 alors que SY Mister Fips est en visuel de la ligne qu’il franchit à 15h05. SY Grande Zot et SY Sky, qui ont choisi une route plus haute, ne sont pas loin non plus. Le vent est toujours là, il ravit nos marins et invités des Régates Roses.
15h10 : Belle aventure repasse SY Dione, à 10’ de la ligne d’arrivée de Trotte,l rien n’est joué. Alors que Saint-Christopher, impérial, la passe en leader de la classe classique
15h21 : SY Belle Aventure franchit la ligne en 2ème position en temps réel mais en compensé, c’est SY Dione qui prend la deuxième place
15h52 : SY Grande Zot franchit la ligne après une superbe course. SY Sky les suit à quelques secondes, quelle régate dans la régate…
15h58 : SY Belle Aventure rejoint SY Sky pour partager un bord de navigation, le spectacle est haut en couleur.
17h51 : SY Belle Aventure quitte le mouillage de Trottel et on invite au passage l’équipage de Shenandoah of Sarks au cocktail de bienvenue de la ville d’Ajaccio à 19h Port Charles Ornano.
18h40 : Dr Errico Rossi, armateur de SY Giuvit vient me trouver pour me dire que son inverseur est cassé, il ne peut plus utiliser son moteur. Comment faire, lien avec notre réseau de mécanos, mais la pièce ne peut pas être livrée avant une semaine… Après quelques échanges avec Philippe Faure et Christophe Ginocchio qui se proposent d’assister SY Giuvit avec notre semi-rigide, Errico concerte en famille son bord et c’est voté : SY Giuvit continue l’aventure avec le soutien de l’organisation de CCY. Beau challenge et belle histoire de solidarité de marins…
19h : Les marins commencent à affluer sur le quai, tous ont le sourire et les mines radieuses. Le directeur du port Charles Ornano, Paul Corticchiato accompagné de Simone Guerrini, élue à la culture et Jean-Pierre Sollacaro, élu au sport sont ravis de partager ces instants d’art de vivre yachting. Russel le capitaine de SY Shenandoah, nous a rejoint il a adoré la régate et son armateur à décider de nous suivre sur les prochaines étapes de la Corsica Classic…
19h30 : les élus de la ville d’Ajaccio félicitent les équipages pour leur participation et le spectacle qu’ils nous ont offert dans le Golfe d’Ajaccio, ils remettent les trophées de la Ville d’Ajaccio au vainqueur du jour, SY Saint-Christopher, premier en Classique et SY Mister Fips, premier en moderne.
20h30 : les 160 marins quittent le quai pour se rendre à pied au restaurant Côté Port qui est privatisé à l’occasion du diner du Trophée de la ville d’Ajaccio.
Le résumé en images by Arnaud Guilbert x Insulairdrone x Baptiste Restier x HEJ x music Buddha Bar DR :
Le résumé en images by Arnaud Guilbert x Insulairdrone x Baptiste Restier x HEJ x music Buddha Bar DR :
23h : C’est l’heure du dessert ! Les participants sont comblés, le diner s’est très bien passé avec une motion spécial pour le poisson de notre partenaire Gloria Maris…